L'approche Faber et Mazlish, mon déclencheur!

Mis à jour : 21 oct. 2020

Je vais vous dire que cette approche a changé ma vie, ça parait bateau... Et pourtant! ce sont bien les ateliers d'Adèle Faber et Elaine Mazlish, qui ont changé ma perception de la parentalité, profondément!

En fait, avec mes deux premiers enfants, j'ai eu l'impression de me renseigner sur l'éducation, d'avoir au fond de moi toute la bienveillance du monde. Et pourtant... Je m'épuisais à répéter, crier, j'accusais souvent mes enfants d'être trop comme ci ou pas assez comme ça, j'étais très sensible à ce que me disaient les "autres" sur eux, lorsqu'ils jugeaient leur comportement, je voulais qu'ils obéissent et soient "bien élevés", comme tout le monde, non?

A l'arrivée de mon troisième enfant, j'ai choisi de prendre ma parentalité en main, épuisée de nos prises de tête récurrentes, en suivant des ateliers pour parents, "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (les mêmes que je vous propose aujourd'hui ici).

Ces ateliers ont été créés par Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux américaines ; également autrices de nombreux best-sellers (voir plus bas), disponibles en français grâce Aux Editions du Phare. Ces deux femmes_chacune maman de trois enfants_ ont suivi les conférences et ateliers de guidance parentale prodigués par le Dr Haim Ginott (psychologue pour enfant, auteur de "Entre parent et enfant") pendant dix ans et ont complètement changé leur façon de communiquer avec leurs enfants.

Pourquoi? Parce que les bénéfices d'une communication respectueuse se ressentent sur l'estime que l'enfant a de lui-même, sur ses relations familiales _tant avec ses parents qu'avec ses frères et soeurs, sur la capacité à réguler ses émotions , en grandissant, sur ses compétences sociales dans la vie en général.

C'est ce changement de posture qu'elles racontent, de façon simple et drôle dans "Parents épanouis, enfants épanouis - Votre guide pour une famille plus heureuse". Les ratés, les déconvenues, les petits pas, les grandes victoires, les prises de conscience ; je m'y suis retrouvée tellement souvent! Suite à de nombreuses demandes de lecteurs.trices, le livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", un guide concret, pratique, contenant des exercices et des aides-mémoires est paru, rencontrant un succès incroyable! C'est de cet ouvrage que sont inspirés les ateliers du même nom. L'ouvrage "Frères et soeurs sans rivalité" aborde lui, les conflits dans la fratrie avec un regard soutenant pour chaque enfant, et l'idée de considérer chacun dans son individualité, différemment.

Chaque ouvrage fournit des outils pour écouter son enfant, créer une communication cœur à cœur, sans attaque, prendre en compte ses propres sentiments et s'exprimer sans blesser l'autre, des clés pour comprendre les habitudes de communication et en quoi elles abîment l'enfant et la relation. Ils sont un très bon point de départ pour choisir une voie éducative respectueuse de l'enfant.

A quoi servent les ateliers alors? Les ateliers viennent ancrer en profondeur et progressivement chacune des prises de conscience et des habiletés découvertes (compétences / outils de communication). Les ateliers sont proposés sous forme de cycle de plusieurs sessions étalées sur plusieurs mois. Nous nous retrouvons en groupe pour échanger, partager, déculpabiliser et expérimenter. Lors de chaque rencontre, nous vivons ces différents temps : partage d'expériences en groupe, exercices écrits individuels, réflexion collectives, mises en situation en binôme, lectures et partages collectifs. Le tout se fait dans la convivialité, encadré par des accords de groupe définis dès la première séance et rappelés au besoin. Les ateliers permettent de vivre ce que vit l'enfant, de se rappeler nos vécus et et de déconstruire progressivement nos croyances sur l'éducation.


Quels cycles existent ?

  • Le cycle "Parler pour que les enfants écoutent" : 4 à 8 sessions, étalées sur 4 mois maximum, durée totale de 18h à 20h. Groupe constitué de parents ou professionnels de l'enfance. Permet de balayer les thématiques suivantes : l'accueil des émotions, la coopération, le remplacement de la punition, l'autonomie, l'estime de soi, les rôles enfermants.

  • Le cycle "Frères et soeurs sans rivalité" : 3 à 6 sessions, étalées sur 4 mois maximum, durée totale de 15h. Groupe constitué de parents ou professionnels de l'enfance. Permet de balayer les thématiques suivantes : les sentiments pénibles entre frères et soeurs, chaque enfant est une personne distincte, les rôles dans la fratrie, les disputes entre enfants, la résolution de problèmes entre enfants.

  • Le cycle "Parler pour que les enfants apprennent" : 4 à 8 sessions, étalées sur 6 mois maximum, durée totale de 18h à 20h. Groupe constitué de parents ou professionnels de l'enseignement.

Est-ce que ça te donne envie d'essayer?

Retrouve toutes les dates ici.

#parentalite #faberetmazlish #parentalitebienveillante #accompagnersonenfant #educationrespectueuse #parentsepanouis #parentsnantes #ateliersparentsnantes


72 vues0 commentaire

Pour plus de renseignements :

LE PELLERIN - NANTES

caroline[at]moncoeurdeplume.fr

06 16 22 23 17

SIREN : 845056605

Pour recevoir les actualités de Cœur de Plume

©2020 by COEUR DE PLUME - Caroline Robineau, Tous droits réservés - Micro-entreprise basée au 12 rue de la Génolière - 44640 Le Pellerin

  • Noir Houzz Icône
  • Black Instagram Icon
  • Black Facebook Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Icône YouTube