top of page

L'approche Faber et Mazlish, mon déclencheur!

Dernière mise à jour : 21 oct. 2020

Je vais vous dire que cette approche a changé ma vie, ça parait bateau... Et pourtant! ce sont bien les ateliers d'Adèle Faber et Elaine Mazlish, qui ont changé ma perception de la parentalité, profondément!

En fait, avec mes deux premiers enfants, j'ai eu l'impression de me renseigner sur l'éducation, d'avoir au fond de moi toute la bienveillance du monde. Et pourtant... Je m'épuisais à répéter, crier, j'accusais souvent mes enfants d'être trop comme ci ou pas assez comme ça, j'étais très sensible à ce que me disaient les "autres" sur eux, lorsqu'ils jugeaient leur comportement, je voulais qu'ils obéissent et soient "bien élevés", comme tout le monde, non?

A l'arrivée de mon troisième enfant, j'ai choisi de prendre ma parentalité en main, épuisée de nos prises de tête récurrentes, en suivant des ateliers pour parents, "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" (les mêmes que je vous propose aujourd'hui ici).

Ces ateliers ont été créés par Adèle Faber et Elaine Mazlish, deux américaines ; également autrices de nombreux best-sellers (voir plus bas), disponibles en français grâce Aux Editions du Phare. Ces deux femmes_chacune maman de trois enfants_ ont suivi les conférences et ateliers de guidance parentale prodigués par le Dr Haim Ginott (psychologue pour enfant, auteur de "Entre parent et enfant") pendant dix ans et ont complètement changé leur façon de communiquer avec leurs enfants.

Pourquoi? Parce que les bénéfices d'une communication respectueuse se ressentent sur l'estime que l'enfant a de lui-même, sur ses relations familiales _tant avec ses parents qu'avec ses frères et soeurs, sur la capacité à réguler ses émotions , en grandissant, sur ses compétences sociales dans la vie en général.

C'est ce changement de posture qu'elles racontent, de façon simple et drôle dans "Parents épanouis, enfants épanouis - Votre guide pour une famille plus heureuse". Les ratés, les déconvenues, les petits pas, les grandes victoires, les prises de conscience ; je m'y suis retrouvée tellement souvent! Suite à de nombreuses demandes de lecteurs.trices, le livre "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent", un guide concret, pratique, contenant des exercices et des aides-mémoire