Mon Coeur de Plume et Moi

cdp-element-graphique-bulle-dialogue-ple

Qui suis-je ? 

Maman de trois enfants, Accompagnatrice familiale, Hypersensible créative, Formatrice, Femme engagée, Entrepreneuse, Bricoleuse, Voyageuse transie, Femme d'un photographe, Amoureuse de la nature, Québécoise de cœur, Zèbre, bref, je suis Caroline, créatrice de l'entreprise Cœur de Plume.

Mon parcours :

J'étais manager dans la restauration quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant. L'instinct maternel ne m'a pas sauté aux yeux, malgré tout l'amour que j'avais pour mon bébé. J'ai décidé de quitter ce métier pour pouvoir profiter plus de mon fils.

Ma première reconversion était enclenchée : direction les ressources humaines. J'aimais être un soutien, une accompagnatrice des salariés. Après ma licence, nous sommes partis vivre un an au Québec : une expérience merveilleuse, tellement enrichissante et ressourçante. Nous y avons découvert la bienveillance éducative.

Notre retour en France fut parfois difficile, mais nous revenions avec une jolie surprise : notre deuxième bébé. Un deuxième garçon, tellement différent. Il fallait tout réapprendre. Nous avons tâtonné sur bien des sujets, mais l'éducation positive n'était pas encore dans nos véritables interrogations. Rapidement, j'ai été dépassée par les crises de colère éprouvantes de mon aîné, l'énergie débordante de mon cadet et mon incapacité à trouver des solutions. Je criais souvent, très souvent ; j'étais constamment en colère.

Après plusieurs années, je décide de quitter l'entreprise dans laquelle j'évolue mais qui est très éloignée de mes valeurs. Je reprends mes études pour un titre de responsable des ressources humaines...et je tombe enceinte au même moment. Cette année fut la plus intense, dense, bouleversante, éprouvante, merveilleuse que j'aie vécue à ce jour. J'en suis ressortie plus vulnérable et forte, avec un bébé, un diplôme, une nouvelle maison, plus proche de la nature et une conviction : il fallait que je trouve comment être maman autrement que ce que je faisais jusque là.

C'est là que les ateliers Faber et Mazlish ont croisé ma route (voir mon article sur ce sujet). J'ai compris tellement de choses et pris conscience de tellement de conditionnements qui dictaient mes comportements. J'étais bouleversée de toutes ces notions qui m'avaient échappées! Qui n'avaient jamais été même mentionnées autour de moi! 9 mois d'ateliers plus tard, je prenais la décision de mettre de côté une carrière dans les RH et je créais mon entreprise pour transmettre ce que je venais de comprendre et qui avait changé complètement ma vision du monde, mon lien à mes enfants, ma façon d'être parent et d'être tout court. 

Depuis ce jour, je ne cesse de me former et d'apprendre sur moi-même pour me sentir bien et vous accompagner au mieux, avec amour. 

Ma proposition : accompagner le lien à soi et à l'autre

Depuis 2018, je vous accompagne dans vos réflexions et votre chemin de parent ou éducateur, pour apaiser vos relations avec les enfants. 

A travers les ateliers, formations ou activités parent-enfant, je vous propose de mieux vivre la relation à l'autre en prenant conscience de vos propres ressentis, en nourrissant le lien grâce à l'accueil des émotions, en déconstruisant les habitudes et conditionnements, en redonnant de la place à l'enfant.

 

Je continue de me former, de rencontrer des personnes inspirantes et soutenantes et j'en apprends toujours plus sur les difficultés et les joies de la vie de parent, avec mon mari, dans notre quotidien.

Parent [d']atypiques -même si les étiquettes ne me plaisent pas-, je suis concernée par l'hypersensibilité, le haut potentiel et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Le hasard n'en étant pas vraiment un, les parents et familles que je rencontre sont souvent concernées par ces particularités aussi.

Mes formations

2017 : Ateliers Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent" - Le lieu utile, Nantes

2018 :

  • Ateliers Faber et Mazlish "Frères et soeurs sans rivalité" - Le lieu utile, Nantes

  • Stage d'accompagnement à l'animation des ateliers Faber et Mazlish - Sophie Brengard, Nantes

2019

  • Formation Communication non violente dans l'éducation - Effixy / Maylis Boye, Nantes

  • Parcours MBSR (Méditation Pleine Conscience) - O'Présent / Marie-Pierre Mury, Nantes

2020

  • MOOC "Le Point sur le TDAH" - Université Laval, Québec

  • Formation "Instructeur.trice PEACE en milieu scolaire ou éducatif" - Mindful Education, Nantes