Les Ciné-débats

Vous souhaitez organiser un ciné-débat au sein de votre association ? de votre ville ? de votre école ?

Je vous propose différents films ou documentaires pour aborder des thématiques aussi riches et variées que le sont les enfants.

Exemples de films : 

  • Même qu’on nait imbattables de Marion Cuerq et Elsa Moley : On aspire tous à vivre dans un monde sans violence. Et si tout commençait … par l’enfance ? Car la violence de notre société prend racine dès nos premiers pas. 

  • Demain est à nous de Gilles de Maistre : ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. 

  • C’est quoi le bonheur pour vous de Laurent Queralt et Julien Peron : philosophes, écrivains, scientifiques, maîtres spirituel, chercheurs en tout genre s’attardent à comprendre la mécanique du bonheur. Et si le bonheur cela s’apprenait ? Et si tout partait de notre éducation ?

  • L’odyssée de l’empathie de Michel Meignant : les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.

  • Happy, la méditation à l’école d'Hélène Walter, Eric Georgeault : La méditation de pleine conscience (mindfulness) est une pratique laïque qui séduit de nombreux adultes, mais aussi des enfants de tous âges et de tous milieux. De la concentration à l'apaisement, en passant par la régulation des émotions, découvrez les effets bénéfiques de cette nouvelle pratique.

  • Le cerveau des enfants de Stéphanie Brillant : une plongée dans les neurosciences. Ce film explique comment nos expériences dans l'enfance façonnent notre cerveau.

  • Dans l’intimité du lien d'Anne Jochum : il nous plonge au cœur de l’aventure humaine pour nous permettre de comprendre comment le lien d’attachement est essentiel, dans le fait même d’exister, et pour le devenir de l’enfant. 

  • Accompagner la parentalité d'Anne Jochum : un film qui nous interroge sur l’importance de l’accompagnement des professionnels autour de la question de la famille mais à plus long terme autour de l’engagement citoyen… Nombreux témoignages de parents.

  • Fratrie : entre calme et tempête d'Anne Jochum : l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur : quel bouleversement ! Quelles influences sur les relations familiales ? Des regards croisés d’enfants, d’adolescents, de jeunes adultes et de parents viendront nous interroger sur la place de chacun des membres d’une famille.

  • Agir ensemble pour demain d'Anne Jochum : en suivant l’expérience de deux structures d’accueil petite-enfance impliquées dans le réseau ECO-CRECHE, ce film nous aide à saisir comment des professionnels de ce secteur ont su s’approprier un tel projet et s’engager dans des pratiques éco-responsables.

  • Famille(s) en mutation d'Anne Jochum : il y a autant de parentalités qu’il y a de familles et le film "Famille(s en mutation" interroge des professionnels, des parents, des enfants sur les reliefs de ces différents modèles.

  • Ces pleurs qui nous lient d'Anne Jochum : Pourquoi un tout petit pleure-t-il ? Comment réagir et comment interpréter ses larmes ? Dans ce beau documentaire qui touche juste sans culpabiliser personne, des spécialistes apportent des réponses, des parents des témoignages. Petit à petit, la larme cesse d’être une inconnue : car elle a sa logique, son rôle, et ses vertus.

affiche cine debat dans lintimite du lien.jpg
agirEnsemblePourDemain2.png